Publié le 9 septembre 2020

L’entraide

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de collaboration et d’entraide.

 

Il y a quelques mois encore, j’habitais au rez-de-chaussée d’une villa dans le sud de la France bordée d’un jardin luxuriant où se mêlaient roses, rhododendrons ou encore lauriers. Les odeurs se mélangeaient et créaient un arôme doux et très agréable au moment où toutes ces plantes étaient en fleurs. Ainsi, au pied de certains petits arbustes avait élu domicile une grande confrérie, ou famille pour les intimes, de gendarmes. Pas celui de Saint-Tropez qui porte un képi, mais plutôt le petit insecte rouge et noir à six pattes.

 

Savez-vous comment les gendarmes s’accouplent ? Je ne suis pas une grande spécialiste de la question mais pendant les deux mois de confinement, j’ai observé jour après jour ces petits animaux pas plus hauts que quelques millimètres. Et donc, la réponse est qu’ils s’attachent par leur derrière. Oui oui, vous avez bien lu. Pas pratique me direz-vous ! Et bien figurez-vous que cela fonctionne plutôt bien. Bien entendu, cela requiert un minimum de communication mais globalement, ils arrivent à vivre comme ça, accrochés l’un à l’autre, dos à dos, pendant quelques jours. Comment font-ils ? Ils collaborent, ils s’entraident. Ils sont tout simplement obligés.

 

Un jour, je suis restée assise à les observer un instant et j’ai été témoin d’une scène plutôt rigolote : deux gendarmes accouplés qui essayaient de descendre d’une brique qui bordait la terrasse de l’appartement. De prime abord, ce couple-là ne se comprenait pas vraiment et l’un et l’autre tiraient dans un sens. Évidemment, ce qui devait arriver arriva : les deux petits insectes sont tombés ensemble de la hauteur de la brique. Le temps de reprendre ses esprits, l’un deux pris le dessus sur l’autre et tira dans sa direction le duo. Le deuxième, comprenant que cela représentait son salut, abdiqua et marcha à reculons.

 

Il y a peu, lors d’une formation en visioconférence, nous devions chacun donner notre devise, cette phrase qui nous correspondait et qui vibrait en nous. Une amie et collègue avec qui je me lance dans une nouvelle aventure très prochainement formula la sienne :

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Proverbe africain.

Cette phrase prit tout son sens quelques jours plus tard lorsque je vis le couple de gendarmes tenter de descendre de cette fameuse brique.

Dans notre société actuelle où nous avons tendance à nous replier sur nous-même et à, finalement, être individualiste, où l’esprit d’équipe n’est souvent malheureusement qu’une expression de plus, vide de sens, que l’on rajoute pour remplir notre CV ou notre page Linkedin, on se rend de plus en plus compte que la collaboration, aujourd’hui, est synonyme de succès sur le long terme.

 

Je suis plutôt solitaire de nature mais j’apprends un peu plus chaque jour à demander de l’aide quand j’en ai besoin, à partager mes connaissances et mes compétences lorsque celles-ci sont requises. Mais nous sommes souvent réticents à l’idée de collaborer avec des collègues ou autres, par peur d’être déçus, mais aussi par peur de décevoir ou de se tromper. Mais n’oublions pas que les erreurs font partie du processus de réussite. Et comme le disait Nelson Mandela :

« Je ne perds jamais, soit j’apprends, soit je gagne ».

Contact

Faites-moi part de vos questions, avec un bref message ainsi que vos coordonnées.