Pourquoi j’aime lire
Quand j’étais enfant, je n’étais pas une grande fan de lecture, ce qui est assez paradoxal vu mon métier actuel et vu les heures que j’ai passées dans la bibliothèque de mon village, le lieu de travail de ma maman pendant quelques années. Oui oui, ma mère était bibliothécaire à une époque, ce que mon frère a vu comme une opportunité pour dévorer encore plus d’histoires qu’à l’accoutumée.
De mon côté, j’y ai vu un moyen de rencontrer de nouveaux copains. J’adorais passer des journées entières à marcher au milieu des rayons, à aider ma mère à couvrir les nouveaux livres (bon je collais les bouts de scotch, mais quand même), à ranger les bouquins sur les étagères. Le plus sympa, c’était les expositions qu’ils organisaient dans le fond de la bibliothèque. C’était toujours super intéressant, on rencontrait plein de monde et surtout, il y avait toujours plein de trucs super bons à manger ! Autant vous dire que l’exposition qui m’a le plus marquée est celle sur l’histoire du chocolat…
Enfin tout ça pour dire que le goût de la lecture est arrivé tardivement chez moi. En revanche, une fois que j’ai eu trouvé des histoires et des auteurs qui m’intéressaient, je dévorais les ouvrages sans m’arrêter, tenue en haleine, la plupart du temps, par un suspens insoutenable.
Passons à présent dans le vif du sujet : la liste de mes lectures de l’année 2020 !
-
Devenir – Michelle Obama
Il s’agit d’un livre autobiographique qu’elle a écrit après les deux mandats présidentiels de son mari. L’ancienne Première Dame nous raconte son histoire en commençant par son enfance dans un quartier populaire de Chicago et termine par le départ de sa famille de la Maison Blanche. C’est un livre qui traite de sujets délicats comme la place des Noirs et des femmes dans la société américaine mais c’est surtout, selon moi, un livre sur la persévérance et le courage.
-
Ombres et Lumières – Tome 1, Une lumière dans les ombres – Thomas Subtil
Évitons tout malentendu, l’auteur est mon frère et c’est moi qui ai corrigé son livre avant que celui-ci ne soit publié. En toute objectivité, j’ai beaucoup aimé l’univers qu’il a créé et la richesse de l’histoire. Je ne suis pas une grande amatrice de livres de Science-fiction généralement (je réserve ce genre au cinéma) mais pour ce premier tome d’Ombres et Lumières, entre Star Wars et Games of Throne, je me suis laissée prendre au jeu des personnages et laisser emporter dans les aventures du héros.
-
La tête sous l’eau – Olivier Adam
Une histoire tragique comme a l’habitude d’écrire l’auteur. Un drame familial qui nous fait vivre des émotions très fortes au fur et à mesure des pages. J’étais tellement absorbée par ce livre haletant, que je l’ai lu d’une traite en un week-end. Olivier Adam est un auteur que j’aime beaucoup et la liste de ses livres que j’ai lus est déjà longue.
-
Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français qui a écrit son livre Dans les forêts de Sibérie en 2011 après avoir vécu seul 6 mois, dans une cabane, sur les bords du lac Baïkal. Cette histoire est une ode à la liberté mais aussi à la solitude. Au fil des pages, l’auteur nous partage ses réflexions sur la vie, l’existence humaine mais aussi son observation de la nature qui l’entoure. On imagine facilement les paysages russes et l’austérité qui les caractérise. Une solution radicale pour se déconnecter du monde actuel et se reconnecter à la nature et à soi-même.
-
Outlander – Tome 1, Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon
J’ai découvert la série Netflix pendant mon Master à Montpellier et j’ai tout de suite accroché à cette histoire d’amour à travers le temps. Dans les 9 tomes, l’auteure relate des faits historiques sur l’Écosse du XIXe siècle et nous emporte dans un récit haletant et fascinant. Les bouquins sont relativement longs mais les diverses aventures nous entraînent sur des continents différents et on ne se lasse pas de tourner les pages pour connaître le destin de Claire et Jamie.
-
L’entraide, l’autre loi de la jungle – Gauthier Chapelle et Pablo Servigne
J’ai lu ce bouquin alors que la crise sanitaire battait son plein. Ce livre m’a rappelé que l’Homme pouvait être profondément bon et altruiste et que l’entraide n’est pas qu’un mythe. Si vous en doutez, regardez autour de vous et vous verrez que malgré ce que l’on peut penser, l’entraide existe et qu’elle est présente à de nombreux niveaux dans nos sociétés. La Covid a fait ressortir nos instincts les plus primitifs et nous a rappelé que dans les plus grandes difficultés, il valait mieux se serrer les coudes plutôt que se la jouer solo.